Qu’est-ce que la (re)connexion à la terre ?
Quand avez-vous pour la dernière fois touché la terre avec vos mains ou vos pieds ? Si vous habitez en zone urbaine et que vous répondez avec franchise, probablement il y a un long moment. Le contact direct entre notre peau et la surface de la terre est le processus que l’on appelle la connexion à la terre. Le touché avec le sol, le sable, la terre ou la mer a des effets bénéfiques pour notre santé qui sont indéniables.
La (re)connexion à la terre, aussi connu sous les noms de earthing ou grounding en anglais, est une technique thérapeutique incluant des activités comme marcher pieds nus sur le sol, l’herbe ou le sable ou nager dans la mer ou des lacs. A chaque fois que l’on touche physiquement avec notre peau le sol, nous interagissons électriquement avec la Terre. Ce contact permet le transfert d’électrons qui favorise l’équilibre des charges de notre corps. L’effet est bénéfique sur la santé globale. Il calme le corps, améliore la viscosité du sang, réduit l’inflammation et aide le corps à récupérer.
Les électrons passent de la Terre vers notre corp et vice-versa lorsque nous sommes reliés physiquement à elle. Pourquoi ?
Pour comprendre ce phénomène il faut prendre en considération trois éléments :
- Le corps humain est une entité biologiquement conductrice.
 - L’excédent de radicaux libres, chargés positivement créer des dommages dans notre organisme.
 - A l’exception du désert, le sol est chargé négativement (21 m Vols) et agit comme un antioxydant naturel
 
Une civilisation ‘’hors-sol’’
Dans un passé lointain, bien avant l’urbanisation, nos ancêtres étaient quotidiennement en contact direct avec le sol, la terre. Dans le monde actuel nous vivons une grande partie de notre vie à l’intérieur. Quand nous sortons nous portons habituellement des chaussures avec des semelles en caoutchouc qui nous isolent de la surface de la terre. La vie moderne a donc, sans que l’on s’en rende compte, éloigné les hommes du flux d’électrons primaire de la Terre.
Avez-vous une carence en électrons ?
Les radicaux libres sont produits de façon continue lorsque nous respirons et que notre corps converti l’air en énergie chimique. Ils peuvent provenir de sources externes comme la pollution, les rayons-x et la cigarettes. Les radicaux libres sont composés d’atomes ayant des électrons désappariés c’est-à-dire qu’ils ne vont pas par deux. Les électrons aiment être en binômes et sous la forme de radicaux libre ils vont voler les électrons aux molécules voisines pour recréer des paires. En faisant cela ils déstabilisent les molécules et transforment les molécules voisines en radicaux provoquant une réaction en chaine. L’effet domino induit des dommages cellulaires en cassant les membranes des cellules, altérant les protéines et en détruisant une partie du code ADN. Les dommages cellulaires provenant des radicaux libres est aussi connu sous le nom e stress oxydatif. Le mécanisme de stress oxydatif est impliqué dans le développent de certains cancers, de maladies cardiovasculaires ou de maladies dénégatives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. De nouvelles découvertes évoquent également le lien entre les radicaux libre et les mécanismes de vieillissement.
Pour prévenir ou atténuer ce processus destructeur, le corps a constamment besoin d’un capital de molécules antioxydantes : co-enzyme Q10, sélénium par exemple. Les antioxydants vont fournir les électrons nécessaires pour réparer et stabiliser les liens moléculaires endommagés. En fournissant des électrons, les molécules antioxydantes ne deviennent pas è leur tour des radicaux libres et stoppent ainsi la réaction en chaine. Notre corp produit certains antioxydants mais parfois en quantité insuffisante.
Comment se reconnecter et être relié à la terre dans un monde urbanisé ?
La manière la plus simple et gratuite est d’aller dehors, de s’assoir dans le gazon, marcher pieds nus ou de jardiner.
Malheureusement ce n’est pas toujours possible lorsque l’on habite en ville, en appartement. Heureusement de nouveaux produits ont étés développés tels que des tapis ou des draps qui permettent de se connecter via la prise de terre. Il suffit de connecter le produit à la terre et de simplement toucher le produit pour être relié à la terre. Cette connexion permet d’aider le corps à équilibrer les charges internes tout en dormant, travaillant ou lors de moment de détentes comme regarder la télévision, écouter de la musique ou lire. Dormir connecté améliore la qualité du sommeil et facilite un réveil plus doux.
Voir les articles de reconnexion à la terre